L'ASSOCIATION

L'association agrée pour la pêche et la protection du milieu aquatique "La Gaule d'Iffendic" créée en 1942 est une association française de statut particulier, qui regroupe entre 800 et 1000 adhérents. Elle a pour vocation notamment :

  • l'encaissement pour le compte des Agences de l'Eau de la redevance pour les milieux aquatiques (RMA) ;

  • la gestion et l'entretien des berges des cours d'eau et lacs français relevant de son territoire ;

  • la gestion de la ressource piscicole (article L.433-3 du Code de l'environnement) ;

  • la protection de l'environnement ;

  • le regroupement des pêcheurs redevables du permis de pêche.

Elle fait partie du réseau associatif de la pêche en France qui est constitué d'une fédération nationale, de fédérations départementales, d'associations régionales.

L’association à pour objet dans ces statuts :

   1. De détenir et de gérer des droits de pêche :

   2. De participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment :

- par la lutte contre le braconnage ;

- par la participation à la lutte contre toute altération de l’eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, et en œuvrant en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles ;

- par la participation à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité.

   3. D’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. 

  4. De mettre en œuvre des actions de développement du loisir pêche, en cohérence avec les orientations nationales et départementales.

   5. D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l’aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l’établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation nécessaire à l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé.

   6. De mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.

   7. De se rapprocher des associations du même bassin ou sous-bassin pour constituer des regroupements permettant une cohérence de gestion, d’élaboration des mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles des droits de pêche.

L'AAPPMA de la Gaule d'Iffendic est constituée d'un Conseil d'Administration et d'un Bureau composé respectivement par 11 et 5 membres de l'association.

Ces personnes sont élues par l'ensemble des adhérents(pêcheurs) présents, au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire qui se réunit tous les 5 ans, les membres sont réélus à bulletin secret.