le lac de Trémelin

Histoire
pictoCARTEPecheOBLIGATOIRE_128x128.png
pictoPeche2emeCategorie_128x128.png
pictoEmbarcAvecMoteur_128x128.png
hebergement_peche_de_nuit_carpe.png
pictoFloatTubeOK_128x128.png
pictoPecheNoKillBlackBass_128x128.png
picto_respect.png
pictoFeuInterdit_128x128.png

Le domaine de Tremelin est un site naturel et boisé de 220 Ha. Bordé d'une forêt de pins et au centre d'une nature intacte, le domaine a de quoi réjouir les pêcheurs les plus exigeants.

Daté du début du XIXe siècle, d'une superficie de 43 Ha, l'étang n'est pas très profond : 6 mètres au barrage. Les fonds sont assez réguliers mais en pente douce (à 10 m environ 1,50 m d'eau) Un haut fond de 2 à 3 hectares constitué de rochers est signalé par des bornes sur la rive gauche.

La partie Sud-Est du lac (queue de la Filiais) est protégée de toute activité de loisirs, cette partie est donc réservée essentiellement à la pêche.

Une convention est signée entre "La Gaule d'Iffendic" et la Communauté de Communes de Montfort. Le droit de pêche est confié de façon exclusive à "La Gaule d'Iffendic".

Le domaine de Trémelin c'est aussi une base de loisirs où chacun peut pratiquer les activités de son choix. Equitation, VTT, randonnée, voile, pédalo, aires de jeux pour enfants, accrobranche et pour le plus gourmand restauration. Vous y trouverez aussi un camping et 20 gîtes.

Coté pêche, le lac est reconnu pour la pêche de la CARPE COMMUNE ET MIROIR, les carpes de 14 à 17 kg sont fréquentes, mais quelques poissons records s'y mélangent, comme une carpe miroir de 25 Kg prise en 2015. Aujourd'hui l'invasion de Lagarosiphon major, plante aquatique très colonisatrice rend la pêche plus difficile.

Le BROCHET, SANDRE, PERCHE et BLACK-BASS sont bien présents. De beaux spécimens sont faits tous les ans, les herbiers nombreux permettent une bonne reproduction, accompagnée par des déversements annuels de poissons. Pour la pêche du bord privilégier le wading, notamment en été ou de belles pêches aux leurres de surface sont possibles.

 

Le GARDON, BREME ET TANCHE y est aussi bien présents, de belles bourriches y sont régulièrement faites.

Le SILURE est présent depuis 1996 indépendamment de notre volonté. Il s'est reproduit et aujourd'hui tant à se réguler, il n'est pas rare de toucher des gros poissons. Le record officiel de 2015 s'élève à 27kg et 1,70m.

Réglementation spécifique au Lac

Pour la pêche de la carpe de nuit : cliquez ici 

Vos secteurs de pêche sont exposés au risque d'incendie. De ce fait, il est formellement interdit d'allumer un feu ou de brûler des déchets sous peine de poursuite.

Pour les autres pratiques du bord :

  • Les pêcheurs du bord respecteront la réglementation concernant les zones de pêche en vigueur. A savoir, l'interdiction de pêcher au delà des 30m en bordure du lac en présence des bateaux, pédalos, voiliers.

  • La pêche est interdite à partir de la zone d'embarcation des pédalos, de la plage ou sur la zone de baignade.

  • Le Black-bass fait l'objet d'un parcours de graciation totale sur l'ensemble du lac, sa remise à l'eau vivant est obligatoire.

  • Le déplacement sur le chemin forestier bordant le lac avec un véhicule thermique (scooter, mobylette, quad...) est formellement interdit.

  • Le bassin dit de "Kayak-Polo" est réglementé selon les créneaux d'entrainement ou compétition de Kayak-Polo. Il est réservé en priorité à l'usage des Kayakistes. Voir le schéma de la réglementation du bassin et le planning du kayak-polo

Pour la pratique de la pêche en embarcation :

  • La navigation sur le lac avec un moteur thermique est interdite.

  • La mise à l'eau de toutes embarcations (électrique ou propulsion humaine), y compris les float-tubes se fait uniquement à la base nautique.

  • Le bassin dit de "Kayak-Polo" est réglementé selon les créneaux d'entrainement ou compétition de Kayak-Polo. Il est réservé en priorité à l'usage des Kayakistes.

  • La pêche est interdite à partir de la zone d'embarcation des pédalos, de la plage ou sur la zone de baignade.

  • Le Black-bass fait l'objet d'un parcours de graciation total sur l'ensemble du lac, sa remise à l'eau vivant est obligatoire.

  • Pour la mise à l'eau, l'accès à la base nautique est protégé par des barrières automatiques munies d'un code. Ce système, mis en place et géré par la Communauté de communes de Montfort, permet un accès privilégié aux pêcheurs (et autres personnes habilitées) afin de mieux circuler, faciliter la mise à l'eau en période estivale et obtenir des places de parking, même avec une remorque. Suite à des abus, le code peut désormais évoluer sans préavis. Il sera connu sur ce site juste ci-dessous. Merci d'en prendre compte avant votre arrivée sur le plan d'eau.

  • Code d'accès au 01/01/2022 : 2401​(merci de ne pas divulguer ce code, à défaut de perdre cet avantage)

  • La circulation des véhicules est à sens unique dans le sens des aiguilles d'une montre et doit s'effectuer à vitesse lente (au pas). Entrez tout droit après avoir fait le code de la barrière, vous allez déposer votre bateau avec votre véhicule et ensuite vous remontez par la gauche, la deuxième barrière s'ouvrira automatiquement en présence de votre véhicule et il vous suffira de rouvrir la première barrière à code pour vous stationner sur les parkings devant l'APARTE.

  • Pour rappel, le stationnement sur les parties en terre et engazonnées en rive de chaussée est formellement interdit. Merci de respecter cette règle sinon l'accès pourrait être dans ce cas purement et simplement condamné. Vous trouverez sur le plan ci-dessous la zone interdite à la circulation pour le grand public (en bleu).

Les bons usages

Le site du lac de Trémelin est ouvert à de multiples usages, merci de respecter chaque utilisateurs du site.

  • Les chiens seront tenus en laisse.

  • Des parcours n'étant pas équipés de sanitaire, la pelle US est de rigueur (plus de papiers, ni excréments - y compris sur les sentiers de randonnées)

  • La bienséance est de rigueur vis-à-vis des autres pêcheurs, plaisanciers et promeneurs.

  • Camping interdit - bivouacs autorisés uniquement dans la zone de pêche de nuit.

  • Respectez les clôtures et les propriétés privées.

  • Ne laissez pas de trace de votre passage, ne laissez pas vos déchets sur place, emportez-les.

  • Respectez le tri sélectif dans les poubelles mises à votre disposition

ReglementationBassinKayakPolo.jpeg
plan-d-acc-s-la-base-nautique-2.jpeg
Plan schéma directeur déc 2021_page-0001.jpg
pictoCarpeCuir_128x74.png
pictoBrochet_128x47.png
pictoSandre_128x62.png
pictoPerche_128x72.png
pictoBlackBass_128x71.png
pictoSilure_128x81.png
pictoBreme_128x72.png
pictoGardon_128x65.png

Afin de récompenser nos efforts, nous serions ravis de recueillir vos avis et vos plus belles photos.

Nous restons à votre disposition pour mesurer vos belles prises et gagner votre carte de pêche pour l'année suivante (selon les réglements du concours du plus gros poissons organisés par la FP35). [Contacter l'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic]